Joachim en...
1974 ? "Je suis né le 12 décembre, d'une mère pianiste interprète et d'un père employé cadre. A plusieurs miles de là, Pink Floyd peaufinait l'album "Wish you were here"."
"Petit, je me consacrais dès que possible au dessin et l'invention d'histoires. Les coins et recoins du manoir anversois de mes grands-parents, chez qui je passais beaucoup de temps, regorgeaient d'éléments qui étaient autant de trésors (parfois effrayants) pour mon imagination : tableaux austères, masques africains bordant la cage d'escaliers, grandes horloges à pendule et autres meubles sculptés, des objets pieux, un cheval à bascule sans tête, des piles de vieux journaux Tintin abandonnés au grenier, sous la surveillance d'un clown en chiffon sinistre, sans oublier le jardin et ses sous-bois, ponctués des statues de satyres et d'anges couverts de mousse."
1983 ? "Déménagement familial dans le sud de Bruxelles et passage à l'école francophone. Période qui m'inspirera le livre pour enfants "Western Bolognaise" en 2008."
"Je vous passe les détails d'une adolescence... disons, sur une voie différente de la tradition très classique et religieuse de ma famille.
La vocation de la BD ne faiblit pas... mais mon intérêt s'ouvre petit à petit à d'autres formes d'art, surtout la peinture et le rock, que je me mets à pratiquer en groupe."
1995 ? "Après des humanités achevées en Arts Plastiques, une année supérieure en section BD de l'institut St-Luc (Bruxelles) ne parvient pas à me réconcilier avec la scolarité. Je rencontrerai toutefois une succession de petits encouragements à persévérer dans mes projets, de la part de certains responsables éditoriaux, de quelques auteurs de renom ou encore d'un jury de festival qui m'attribue le premier prix pour une histoire courte. J'expose mes toiles, réalise des illustrations sur commande, enregistre des chansons et suis plusieurs formations de cycle court."
2000 ? "Engagé dans les bureaux multimédia de Casterman, j'alimente en contenu le projet pilote asuivre.com. Un défi, qui me permet aussi de réaliser des interviews d'auteurs et des repérages de jeunes talents, à qui je consacre une rubrique. Parmi eux, un certain St-Ef, avec qui je m'associerai plus tard pour une BD."
"L'année suivante, j'entre aux éditions Glénat (Benelux), y crée un magazine pour les librairies belges du groupe et assure le rôle de directeur de collections pendant cinq ans. J'y ai chapeauté la publication d'une trentaine d'albums, tantôt "classiques", tantôt lançant (via le label "Caravelle") des talents prometteurs tels Jorge González, Miras, Ozanam, C. Puerta, I. Konior, P. Santander, Yuio... Année tragique aussi, qui voit le décès de mon bassiste et grand ami surtout."